Qu'est-ce que le Mont Fuji

Situé au centre du Japon, le Mont Fuji est l’une des montagnes volcaniques la plus imposante de l’archipel. Il se trouve sur la côte sud de l’île Honshu, juste à 100 kilomètres de Tokyo. Sur ses 3 776 mètres d’altitude, cette montagne avec son cône perpétuellement enneigé attire un grand nombre de visiteurs mais également la population locale. Toujours actif, le Mont Fuji fait partie de la culture, de la tradition et de la religion japonaise. Alors, avant de partir à la découverte de son sommet, découvrez quelques informations qui vous permettront de mieux le discerner.

Originaire étymologique du Mont Fuji

Etant donnée la difficulté de la traduction de la langue japonaise et les fautes de prononciation courantes, il est à noter que le Mont Fuji se prononce Fujisan en japonais et cela a pour signification richesse, abondance ou sans égal. Il est à noter que l’origine du nom Fujisan demeure incertaine, mais cela n’empêche pas les artistes Japonais de l’évoquer dans chacun de leurs œuvres. Ainsi, Hokusai a immortalisé le Mont Fuji sans une série d'estampes devenues célèbres.

Durant la période Edo, une autre signification beaucoup plus populaire a été avancée par Hirata Atsutane. Selon cet enseignant, Fujisan désignerait « une montagne s'élevant avec la forme de l'épi d'un plant de riz ». Mais quelle que soit l’explication apportée, cette montagne volcanique est crainte et vénérée des Japonais, et cela depuis plusieurs siècles jusqu’à ce jour.

Les particularités du Mont Fuji

Comme le Mont Fuji est un stratovolcan appartenant à la ceinture de feu du Pacifique, ses éruptions volcaniques se classent parmi les éruptions explosives. Sa dernière éruption en date est enregistrée en 1707. Dès lors, le mont s’est endormi, présentant une image de lui beaucoup plus serein propice aux ascensions et aux pèlerinages en tout genre. Le mont enregistre différents climats le long de sa pente du fait de sa hauteur.

Au pied de la montagne, vous trouverez une végétation luxuriante grâce à son climat tempéré. Cependant, lorsque vous l’escaladez, vous découvrirez des pentes recouvertes de forêts. En allant un peu plus haut, vous serez confronté à un climat montagnard venteux et très froid, ne laissant aucune chance à la végétation. Ce qui fait que la crête du volcan recouverte de neige durant l’hiver conserve son manteau blanc jusqu’en mai, offrant un spectacle époustouflant aux yeux de tous.

Les attractions principales qu’offre le Mont Fuji

Le Mont Fuji est célèbre pour l’escalade qu’elle offre aux visiteurs. Jugée facile, l’ascension jusqu’au sommet de ce volcan peut être éprouvante à cause de la distance qui sépare le point de départ et le point d’arrivée. En effet, pour gravir ce mont, il faut entre trois à huit heures, si pour la descente, cela peut se faire entre deux à cinq heures.

Comme c’est un lieu de pèlerinage avec une grande symbolique pour les japonais, il n’est pas rare que les sentiers soient bondés durant la saison d’ouverture des refuges et des différents attraits touristiques. Alors, si vous souhaitez mettre vos pieds sur ce mont sacré, la période propice pour la randonnée pédestre se situe entre le 1er juillet et le 27 août. Vous trouverez facilement des stations pour vous ravitailler en oxygène, pour manger ou pour boire une boisson chaude.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons aussi de lire :