Que symbolise le Mont Fuji pour les japonais

On se demande souvent qu'est ce que le Mont Fuji dans la culture nipponne. Le célèbre volcan occupe une place importante. Du haut de ses 3776 mètres, il demeure le point culminant du Japon et constitue un patrimoine national des plus appréciés. Arborant fièrement son statut de montagne sacrée, le Mont Fuji constitue un lieu de pèlerinage mais aussi un lieu d’ascension pour ne plus faire qu’un avec la spiritualité du pays. Son cône volcanique et sa pente douce demeure un endroit où le sacré et la découverte se rencontre.

Symbole religieux

Majestueuse et étonnante, la montagne volcanique Fuji demeure un symbole religieux de tout un peuple. Trônant en plein cœur de l’île Honshu, ce mont reflète la cohabitation de la religion bouddhiste et shintoïste, avec ses différents sanctuaires et son célèbre temple Shinto situé juste au pied de la montagne.

Cela constitue également un point de départ pour tous les pèlerins qui souhaitent effectuer une ascension jusqu’au sommet du mont. Comme c’est un lieu sacré, des toriis ont été installés à travers le chemin de randonnée afin de délimiter les lieux sacrés inaccessibles aux randonneurs. Il faut également noter les statues bouddhistes qui se trouvent à travers les différentes stations, permettant de conserver la valeur religieuse de ce mont auprès des Japonais.

Symbole artistique

Né il y a des millions d’années, le Mont Fuji appartient à la ceinture de feu et reste encore active. Les artistes qui l’ont gravi ou qui l’ont découvert de loin ne cesse de prôner sa beauté. Cela se reflète en effet dans les ouvres artistiques tels que les poèmes, les ouvrages littéraires, les peintures et même les films célèbres portant la signature nipponne. Parmi les œuvres les plus connus, il faut noter entre autres les estampes réalisées par l’artiste Hokusaï intitulée La Grande Vague.

Symbole culturelle

Depuis 2013 jusqu’à ce jour, le Mont Fuji fait partie des patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Faisant partie du parc national de Fuji-Hakone-Izu, il est aussi le lieu d’habitat de plusieurs espèces d’oiseaux sauvages, surtout dans la partie enregistrant un climat tempéré. Une station météorologique se place sur le cratère du volcan permettant de prévoir les typhons, tandis qu’un musée renfermant les collections liés au mont se trouve à ses pieds.

Symbole économique

Le Mont Fuji fait partie intégrante de l’industrie nipponne. Beaucoup d’entreprises franchisées qui se trouvent à l’autre bout de l’archipel portent le nom Fuji, à l’instar du célèbre Fujifilm, un fabricant d’appareils photos et de caméras numériques mondialement connu. Cette montagne volcanique est aussi le lieu où l’eau minérale est extraite pour des fins pharmaceutiques et pour l’industrie de la papeterie nipponne. L’eau chaude qui découle de cette montagne a permis l’ascension fulgurante de la cure thermale dans les environs.

Le Mont Fuji occupe une place importante dans le quotidien des Japonais, que ce soit dans le milieu spirituel que dans le milieu culturel. Beaucoup de gens s’y rendent afin de se purifier et d’obtenir des bénédictions à travers les croyances et la pureté de l’eau qui y découle, mais la place que le mont occupe est beaucoup plus ancrée dans le quotidien de toute la population.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons aussi de lire :